Thèmes : Ile de la Réunion, grande fratrie, la Sakay, enfant perdu, secret, tabous, mariage lontan, guerre 39-45...

Résumé

Claude, entre deux mondes est une biographie romancée qui explore la vie de Claude, né en 1933, dernier d’une fratrie de quinze enfants. Au fil de cette histoire touchante et humaine, le lecteur découvre une personnalité complexe : un homme au sourire facile et à l’esprit jovial, mais dont le cœur est marqué par une douleur indicible. Derrière son masque de bonne humeur, Claude cache une tristesse imperceptible liée à la perte d’une fille, arrachée à lui dans des circonstances mystérieuses et tragiques. Ce drame, qu’il portera toute sa vie en silence, le hante et façonne son existence. Dans une France d’après-guerre où il a grandi, le lecteur est entraîné dans les souvenirs de Claude, ses rêves et ses luttes personnelles, ses moments de bonheur et de peine qu’il partage avec sa femme et ses enfants.
Ce portrait intime invite le lecteur à traverser le temps et à voyager avec ce père en quête de rédemption et de réconciliation avec lui-même. Une traversée entre deux mondes : celui du temps passé et celui du temps présent, mais aussi celui que Claude montre au monde et celui de ses blessures secrètes, qu’il affronte seul.

À travers l’histoire de Claude Nativel, c’est tout un pan de l’histoire de La Réunion qui se dévoile, enrichi d’anecdotes et de situations dans lesquelles les familles réunionnaises se reconnaîtront sans aucun doute

 

Je vous mets le lien : https://jdheditions.fr/produit/claude-entre-deux-mondes/

 

 

Le Répertoire des mordus

Chronique d'un service presse

Claude entre deux mondes d'Emmanuelle Nativel, publié chez JDH et sortie le 7 Décembre 2024. Il fait 220 pages et coûte 19,95 euros.

Résumé :

Claude, entre deux mondes est une biographie romancée qui explore la vie de Claude, né en 1933, dernier d'une fratrie de quinze enfants. Au fil de cette histoire touchante et humaine, le lecteur découvre une personnalité complexe : un homme au sourire facile et à l'esprit jovial, mais dont le cœur est marqué par une douleur indicible. Derrière son masque de bonne humeur, Claude cache une tristesse imperceptible liée à la perte d'une fille, arrachée à lui dans des circonstances mystérieuses et tragiques. Ce drame, qu'il portera toute sa vie en silence, le hante et façonne son existence. Dans une France d'après-guerre où il a grandi, le lecteur est entraîné dans les souvenirs de Claude, ses rêves et ses luttes personnelles, ses moments de bonheur et de peine qu'il partage avec sa femme et ses enfants.

Mon avis :

Tout d'abord je remercie l'autrice pour le service presse et de m'avoir fait confiance une fois de plus.

C'est un livre qui est court mais qui est assez dense, il m'a aussi beaucoup touché. J'ai souvent du mal avec les livres biographies, je n'en lis pas beaucoup car j'ai toujours peur d'être dans le jugement. Dans ce roman c'est une biographie romancée donc je me suis dit : aller je tente et j'ai bien fait. Je peux vous dire qu'il m'a donnée des frissons à certains moments, j'en ai eu la chair de poule. En plus de savoir que certaines choses existent cela rend la chose encore plus terrible. Le personnage de Claude est vraiment très touchant, j'avais tellement envie de lui faire des câlins et des bisous pour le réconforter. J'avais l'impression de vivre avec lui ses peines, ses joies, sa tristesse et son enthousiasme. J'ai suivi Claude avec avidité dans tous ses déplacements, ce roman m'a captivé du début à la fin, j'ai eu beaucoup de mal à le poser, je ne voulais pas le quitter. J'ai lu le roman d'une traite, je ne voulais pas le lâcher, je suis vraiment très contente d'avoir accepté de lire ce livre.

J'aime beaucoup la plume de l'autrice, elle est simple, douce, délicate, attachante, entraînante et rythmée. Elle est aussi prenante, touchante, captivante, émouvante, fluide, addictive et très agréable à lire. J'aime bien la couverture aussi, on voit tout de suite de quoi le livre va parler. Je vous conseille ce livre les Mordus, vous allez voir il est très touchant, personnellement par moments j'ai eu la petite larme à l’œil. Pour ma part j'ai bien aimé et j'ai passé un très très bon moment en sa compagnie.

Je vous mets le lien :https://jdheditions.fr/produit/claude-entre-deux-mondes/

Note : 9/10

#Navol

 

Biographie romancée de Claude, le 15ème d'une grande fratrie.